Il existe un système d’apprentissage automatique capable de prédire avec précision si l’état de santé d’un patient atteint de la Covid-19 va se détériorer ou non. En effet, c’est une start-up française OWKIN, spécialiste du Machine Learningappliqué à la recherche médicale en étroite collaboration avec les médecins et chercheurs de l’institut Gustave Roussy, de l’Université Paris- Saclay, de l’Inria et de l’hôpital Bicêtre (AP-HP) qui ont développé un outil capable d’établir un score de gravité des malades atteints de la Covid-19 dès le premier diagnostic. 

Le nom de la solution ? ASeverity. 

L’évolution clinique des patients atteints de la Covid-19 est très variable. Pour cela, il est important de pouvoir anticiper le risque d’aggravation de l’état d’un patient et d’éviter de passer à côté des cas graves, qui en apparence ne le sont pas forcément.  

Comment ça marche ?  

Cette Intelligence artificielle (Al Severity), implantée et fortement utilisée depuis quelques mois dans le service de radiologie de Gustave Roussy, établit de manière précise un score de gravité gradué de 1 ( risque très faible ) à 5 ( risque très élevé), qui permet de catégoriser chaque patient en fonction de la possible dégradation de son état, de son risque de transfert en réanimation et de la nécessité d’une assistance respiratoire éventuelle. 

Ce score est établi en quelques minutes grâce à deux examens:  

– Un scanner thoracique 3D qui évalue l’ampleur et la nature des lésions au niveau du thorax et effectue un diagnostic des altérations pulmonaires. 

- D’autre part, par le biais d’un examen classique combinant cinq différents paramètres cliniques, biologiques et radiologiques déterminants,  à savoir la saturation en oxygène, le taux de plaquettes (indice de la fonction médullaire), le taux d’urée ( reflet de l’altération de la fonction rénale, l’âge et le sexe.  

L’IA permet donc de répondre rapidement aux questions essentielles dans le cadre d’une prise en charge clinique urgente et d’anticiper les traitements médicaux nécessaires des malades de la Covid-19. 

L’objectif n’est pas de remplacer les professionnels de santé, mais de réduire leurs marges d’erreurs en les aidant à détecter la gravité d’un cas qui ne se voit pas nécessairement de prime abord. 

Une fois le score de gravité testé puis validé sur plus de 1000 patients cette IA peut confirmer son utilité quant à l’aide à la prise en charge clinique de malades de la Covid-19.  

Par conséquent, il n’aura pas fallu plus de 6 moins à AI Severity pour prouver son efficacité au service des malades de la Covid-19 dans les hôpitaux en France.