Selon L’IDC, le marché des casques de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) a littéralement explosé entre 2020 et 2021 avec une augmentation de plus de 348% et  9,7 millions de casques vendus. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, on estime des niveaux de ventes allant jusqu’à 105 millions d’unité vendues par d’ici à 2025.

Crise sanitaire, explosion du travail et collaboration à distance, organisation d’événements virtuels, Métaverse ou encore fêtes de fin d’années, les explications ne manquent pas.

Sans trop de surprise c’est le Meta Quest 2 qui lead le marché avec un monopole de 80% des ventes.

Et pour cause ? son prix concurrentiel et surtout sa facilité d’adaptation et de fonctionnement sur des ordinateurs quelque peu basic.

L’entreprise Meta a tout compris : Un casque à 349 euros adapté à la fois pour le gaming, pour les entreprises que pour les non-joueurs. Dirigeant de l’industrie et leader du marché AR/VR Meta n’a à ce stade aucun conçurent sérieux.

La deuxième place du classement n’occupe que 5,1% de part de marché à l’échelle mondiale. Les casques DPVR avec une dominance sur le marché asiatique suivi de très près par la gamme de casque Pico de ByteDance ( TikTok) classés au troisième rang avec une part de marché mondiale à hauteur de 4,5% centralisé majoritairement en Amérique du Nord.

Sony a pour ambition de se positionner en tant que concurrent direct à Meta avec la sortie de son PSVR 2 d’ci 12 à 18 mois. Et Apple dans tout ça ?

Étonnant de ne pas le voir parmi les leader du marché ! pourtant à l’heure actuelle, plusieurs prototypes de casques sont déjà en cours de fabrication et son premier casque mixte qui aura comme caractéristique, non seulement de la réalité augmentée mais aussi de la réalité virtuelle est annoncé pour fin 2022 ! et vu son prix, ce ne sera pas le cadeau de Noël le plus reçu.

Historiquement, Apple a toujours été une marque grand public, mais il semblerait que pour ce produit « niche », Apple change de stratégie.

Essentiellement destiné à un public de professionnels, le prix du casque Apple s’approchera de  celui de Microsoft HoloLens 2 soit 3849 euros.

Prenant une place de plus en plus importante notre quotidien, toutes sortes de casques audio, écouteurs et autres gadgets sont en train d´éclore, avec des fonctionnalités que personne n’aurait même pu imaginer.

Commençons par le OneOdio A70, un casque conçu pour les DJ et audiophiles en devenir  ! Effectivement, il favorise le mouvement des artistes tout en garantissant une qualité sonore. De plus, ses deux câbles jack de 3.5mm et 6,35 mm seront les meilleurs amis des musiciens et DJ car ils leur permettra une écoute simultanée de deux sources analogiques différentes. Ils ne s’arrentent pas là, la deuxième entrée Jack pourra aussi être utilisée pour partager un son vers un autre casque OneOdio.

Ensuite, il y a le constructeur Dyson, plus connu pour ses aspirateurs, sèche-cheveux et autres ventilateurs, il se lance sur un nouveau marché ; des équipements pensés pour un monde où la qualité de l’air et l’exposition au bruit sont de plus en plus nocifs. Il a prévu de sortir en 2023 le Dyson Zone, un casque audio à réduction de bruit active intégrant un purificateur d’air qui vient se placer devant la bouche et le nez au moyen d’une visière sans contact censé protéger l’utilisateur de la pollution atmosphérique et acoustique. Alors que la vente de masque explose avec la crise du coronavirus, Dyson est plutôt bien tombé, 500 prototypes plus tard le Dyson Zone sera capable de filtrer la pollution urbaine.

 Au tour de NaoX, la start-up française qui vient révolutionner l’électroencéphalogramme avec des écouteurs. Ils ont entrepris d’intégrer la technologie de l’électroencéphalogramme miniaturisé dans une paire d’écouteurs, pour d’une part, pouvoir être utilisé au quotidien par les patients mais surtout être capable de développer des algorithmes d’analyse qui aident les médecins à interpréter les données. Une innovation prometteuse dans le domaine médicale qui va permettre d’améliorer le suivi et le diagnostic des troubles neurologiques, en particulier l’épilepsie.

 Et côté utilisateurs ? Le plus grand marché de la réalité augmentée et virtuelle se situe en Amérique du Nord de par sa taille et de l’accessibilité grand public ; La France elle, malgré son statut de marché potentiel devrait connaître une croissance relativement lente et ceci à cause d’un manque de contenu surtout lié à la défaillance d’un langage commun. Pour finir, c’est la Chine qui est censé connaître la croissance la plus active grâce tout d’abord à la présence assez prématuré de la 5G mais c’est surtout grâce à l’utilisation d’un langage commun qui facilite la création de contenu.

 Le concept de Metaverse, super prisé en ce moment pousse les constructeurs du numérique et des loisirs à développer des casques pour ce nouveau monde virtuel, car ils l’ont bien compris, ce sont ces appareils qui vont constituer l’interface principale avec le Metaverse.