Il fut un temps où le rôle des antivirus ou programme de sécurité, (pour le commun des mortels), se limitait à la simple protection de votre ordinateur contre les virus errant dans la sphère informatique.

Dans le monde technologique actuelle, avec l’essor de toutes ces nouvelles avancées sans précèdent comme l’intelligence artificielle et le développement d’internet, les menaces sont de plus en plus grandissantes, et surtout plus virulente qu’auparavant.

En effet, les logiciels malveillants se cachent un peu partout et s’infiltrent et attaquent à la moindre faille. Que ce soit en se baladant sur des pages web risqués, en ouvrant un fichier frauduleux joint dans un email, en téléchargeant des programmes provenant des sites critiques, ou tout simplement en oubliant de mettre à jour un vieux logiciel installé sur votre ordinateur, les « malwares » se faufilent dans les moindres recoins.

Sans vous effrayez, à l’heure actuelle, naviguer sur Internet sans une protection efficace devient de plus en plus risqué. Il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles failles informatiques ne soient découvertes.

Pour ne pas être défaitiste, toutes ne sont pas forcément exécutées par des personnes malintentionnées, cependant, il est devenu primordial voire indispensable d’assurer une sécurité optimale pour votre ordinateur bien entendu, mais également pour votre vie privée.

En parallèle de l’avancement technologique dans lequel on évolue, les outils de protection, eux aussi ont évolué de manière simultanée en déployant toujours plus de fonctionnalités.

Dans le contexte actuel, ils se sont décuplés, et si pour certains il est facile de s’y retrouver, ce sont surtout les utilisateurs qui n’y connaissent pas grands choses à la technologie qui ont besoin de conseils pour bien choisir son antivirus.

Souvent, comme ça peut être le cas pour d’autres fonctionnalités, lorsqu’un antivirus est gratuit, il peut semer des doutes sur son efficacité.

Mais en réalité, qu’elle est la différence entre un antivirus gratuit et un antivirus payant ?

Les antivirus gratuits sont souvent des versions allégées des logiciels payants. Les éditeurs doivent trouver un équilibre entre fournir une protection efficace et à ses utilisateurs tout en incitant l’achat de la version complète et payante.

En général, les meilleurs antivirus gratuits offrent une protection de qualité, mais certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement.

En gros, les meilleurs antivirus gratuits offrent une protection d’excellente qualité dans la grande majorité des domaines, mais il faudra « upgrader » la version gratuite pour accéder à toutes les fonctionnalités et tous les domaines de protection.

C’est pourquoi Futura propose une sélection des meilleurs antivirus gratuits à télécharger, en dressant les principales caractéristiques de chacun d’entre eux.

 

Avira Free Security

Avira Free Security regroupe plus de 10 outils de protection dans sa suite de sécurité considéré comme complète et performante.

Pour commencer, cet antivirus possède un système d’analyse global qui permet de dresser un bilan de santé de votre ordinateur.

Dès la première utilisation il est recommandé de lancer ce scan intelligent pour vérifier l’état de santé de votre système et d’établir un diagnostic précis en matière de sécurité, de confidentialité et de performances.

Les problèmes les plus basics sont souvent résolu de manière automatique par le logiciel, pour les autres, un peu plus complexe, il vous faudra les résoudre manuellement ou passer à la version payante.

N’ayez pas peur quand je dis manuellement, vous pourrez aisément le faire à partir d’une interface moderne, fluide et simple d’utilisation où vous aurez accès aux trois grandes catégories du logiciel : Sécurité, Confidentialité et Performances.

En plus de l’antivirus, le logiciel Avira Free Security intègre un système de détection des logiciels installés qui n’ont pas bénéficié de mise à jour et qui peuvent potentiellement devenir des failles de sécurité.

La sécurité de votre système passe avant tout par la protection de votre navigation Internet et Avira Free Security propose une solution complète avec un tunnel VPN (un réseau privé virtuel de connexion à Internet limité à 500 Mo par mois) ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe.

Celui-ci regroupe tous vos mots de passe dans un coffre-fort numérique, accessible avec un unique mot de passe. Il est également en mesure de remplir automatiquement les champs d’identification sur les pages web afin de vous éviter de les saisir manuellement, et éventuellement de vous les faire voler par un keylogger.

Pour la partie Performances, Avira Free Security s’est inspiré des logiciels de référence et propose un module de nettoyage des fichiers inutiles, et de clés de registre invalides.

Il identifie et fait le tri dans les programmes qui se lancent et qui sont vraiment indispensable au démarrage de votre système. Ainsi, vous pourrez constater que votre PC démarre plus vite et que les temps de latence sont moins longs.

Avira Free Security est disponible sur PC et sur Mac. Il existe également une application du même nom pour les appareils mobiles Android et iOS.

 

Avas Antivirus gratuit

Avas est l’un des leaders du marché de l’antivirus, avec pas moins de 400 millions d’utilisateurs. Son utilisation est excessivement simple et rapide grâce à son interface très intuitive : il suffit d’un clic pour lancer l’analyse Smart Scan qui établit en moins de 5 minutes le bilan global de l’état de votre ordinateur, et d’un autre clic pour remédier aux problèmes détectés. Une analyse complète, bien plus poussée, mais plus longue est aussi possible pour vérifier la totalité du contenu de l’ordinateur.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, de nombreux paramètres peuvent être configurés pour une utilisation plus personnalisée. Avast Antivirus Gratuit propose aussi des modules complémentaires qui permettent d’améliorer la sécurité globale de votre ordinateur. Ce dernier, Software Updater vérifie que l’utilisateur dispose bien de la dernière version des logiciels dont il se sert et de la télécharger automatiquement si besoin.

Avast Antivirus Gratuit offre une protection pour plusieurs types de dangers :

  • Il bloque les logiciels malveillants, notamment les virus et les spywares qui tentent de s’introduire dans votre ordinateur lors de la navigation sur internet.
  • Il protège la messagerie de l’utilisateur en stoppant l’envoi ou la réception d’emails potentiellement infectés.
  • Il propose les fonctions essentielles de surveillance des fichiers et d’analyse des programmes qui tentent de s’exécuter en bloquant ceux qu’il juge suspects. Sur ce point-là, on note d’ailleurs qu’il s’enrichit d’une fonction « Agent fonctions suspectes ». Celle-ci ne se contente pas de chercher des logiciels malveillants dans les applications, mais analyse aussi le comportement de ces dernières afin de s’assurer qu’elles ne deviennent pas subitement nuisibles.
  • Il peut être configuré de manière à bloquer les fenêtres pop-up ou l’installation de modules complémentaires indésirables.
  • Le module Wi-Fi Inspector, quant à lui, permet de chercher d’éventuelles failles de sécurité au niveau de votre réseau Wi-Fi.

 

Bitdefender Antivirus gratuit

Conçu par l’un des leaders mondiaux en cybersécurité, Bitdefender Antivirus Gratuit offre une protection solide contre tout type de menace numérique et s’adapte à leur évolution constante. Cet antivirus propose différents types d’analyses approfondies, accessibles en un clic, et une protection en temps réel pour prévenir toute attaque, même les plus avancées. On parle ici des attaques types ransomwares, cryptojacking, ou encore spearphishing basé sur l’IA, les failles de type zero-day, les rootkits et les trojans, cela en plus des virus, des malwares, et des spywares déjà présents sur le web.

Pas moins de 70 000 virus sont détectés et mis en quarantaine avant même d’avoir pu atteindre votre ordinateur ou votre terminal mobile.

BitDefender intègre également un AutoPilot, un assistant personnel qui émet des recommandations et des conseils pour optimiser la sécurité de votre ordinateur.

Comme la plupart des solutions de cybersécurité, BitDefender Antivirus Gratuit propose trois grandes fonctionnalités : protection, vie privée et utilitaires. La version gratuite ne permet d’accéder qu’aux outils d’analyse de la section Protection, les autres fonctionnalités ne sont débloquées qu’avec un abonnement payant. Mais la version gratuite reste fonctionnelle, protège efficacement votre ordinateur contre les menaces du web et n’expire jamais.

Notez que la version gratuite de l’antivirus, développé par BitDefender n’est disponible que pour Windows, mais vous permet de protéger jusqu’à 3 appareils.

Les utilisateurs de Mac ou Android devront directement passer à la version Antivirus Plus, Internet Security ou Total Security.

Notez que vous pouvez tester les versions payantes de Bitdefender pendant 30 jours gratuitement avant de passer à l’abonnement. Voici les avantages :

Antivirus Plus offre une protection contre les ransomwares, les adwareset et les spywares, tandis que l’édition Internet Security intègre un pare-feu anti-intrusion et un module de contrôle parental. Et si vous voulez une protection optimale, vous pouvez opter pour BitDefender Total Security qui offre un VPN, un système de protection pour votre webcam et des fonctionnalités d’optimisation des performances de votre PC ou votre Mac.

 

Panda Antivirus Gratuit

L’éditeur espagnol, Panda Security, propose un antivirus gratuit d’une très grande efficacité, qui dispose de fonctionnalités très avantageuses.

En effet, au niveau de la détection des menaces, Panda Free Antivirus a obtenu la note de 6/6, et affiche les meilleurs résultats de détection parmi tous les antivirus gratuits.

Le seul IC qu’il présentait auparavant est qu’en contrepartie de ces performances exceptionnelles il était assez gourmand en ressources et pouvait ralentir l’ordinateur dans certaines situations. Désormais, à l’instar de certains de ses concurrents, le logiciel procède à ses analyses dans le cloud et l’utilisateur ne sent donc plus sa présence.

Côté fonctionnalités, Panda Free Antivirus possède les fonctions de base de tous les antivirus, c’est-à-dire une protection en temps réel contre tous les malwares avec une analyse manuelle ou planifiable ainsi qu’une extension pour les navigateurs internet les plus utilisés. Il possède également une protection USB pour empêcher toute infection par le biais d’une clé USB. À cela, il faut ajouter des outils complémentaires intéressants, comme le Process Monitor qui montre en détail les programmes en cours d’exécution et affiche ceux qu’il n’arrive pas à identifier ou qui ne sont pas autorisés.

En cas de grosse infection, il y a aussi des outils comme le Rescue Kit pour créer une clé USB servant à réinitialiser l’ordinateur ou un le Cloud Cleaner qui nettoie les fichiers qui n’auraient pas pu être analysés autrement.

Il possède aussi un VPN gratuit, mais limité à 150 Mo par jour.

Plusieurs abonnements existent pour les utilisateurs souhaitant une protection plus complète.

En fonction de la formule choisie, les options suivantes seront activées :

  • Protection du réseau Wi-Fi
  • Contrôle parental pour gérer l’utilisation d’internet et des applications
  • Protection de l’identité et des données personnelles lors des achats en ligne
  • Protection contre les ransomwares
  • Chiffrage des fichiers sensibles
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Cleanup Tool pour optimiser la performance des appareils
  • VPN illimité pour une navigation sécurisée et anonyme.

Panda Free Antivirus est disponible sur PC. Sur Mac, il faut au minimum souscrire à l’offre Essential pour bénéficier d’une protection.

 

AVG Antivirus gratuit

AVG, acquisition du groupe Avast depuis 2016, bénéficie du même niveau de qualité que sa maison-mère en ce qui concerne la détection des menaces et l’impact de son fonctionnement sur les performances de l’ordinateur. Autrefois critiqué du fait de sa politique de confidentialité jugée trop intrusive au niveau des données personnelles de ses utilisateurs, le logiciel AVG est aujourd’hui conforme, suite à la nouvelle législation européenne de mai 2018 (RGPD).

Le logiciel utilise peu de ressources, avec un impact très faible sur la vitesse de fonctionnement de l’ordinateur. Les mises à jour de la base virale se font en temps réel, offrant ainsi une protection très réactive et proactive.

Son interface est sobre, facile d’utilisation et affiche en temps réel à l’écran le niveau de protection de l’utilisateur.En effet, une fois installé, la première analyse se fait en un clic et révèle les menaces provenant des navigateurs, des virus et des logiciels malveillants.

Une fois les problèmes préexistants résolus, AVG Antivirus Gratuit offre une protection efficace en temps réel contre les malwares, notamment en analysant tous les fichiers ajoutés sur le PC, les liens, les pièces jointes et les téléchargements divers qui sont immédiatement bloqués par l’AVG Resident Shield en cas de danger.

De plus, AVG Antivirus Gratuit indique la présence d’autres éléments potentiellement problématiques tels que des données sensibles non protégées, une webcam piratable, un pare-feu trop basique pour bloquer les piratages sur des réseaux publics ou la possibilité de manipuler les serveurs DNS afin de rediriger l’utilisateur vers de faux sites.

Si l’existence de ces problèmes est signalée, l’utilisateur devra opter pour la version complète du logiciel (AVG Internet Security) afin de les résoudre. Dans ce cas-là, il disposera également d’une solution complète pour sécuriser ses achats en ligne, pour bloquer les emails de type spam, scam et phising et aura la possibilité de protéger aussi ses appareils mobiles sous Android grâce une l’application dédiée.

 

Microsoft Defender

Microsoft Defender est livré avec tous les ordinateurs sous Windows 10 et 11 en standard. C’est le successeur de Microsoft Security Essentials (MSE) et il offre une suite de sécurité intégrée qui protège contre les logiciels malveillants, les virus, les spywares, les ransomwares, les exploits et beaucoup d’autres menaces potentielles pour votre système.

Le programme est également capable de bloquer les sites Web malveillants et les tentatives de phishing. Microsoft Defender est simple d’utilisation et accessible soit via le menu Démarrer de votre ordinateur soit à télécharger depuis le Microsoft Store.

Le programme effectue des analyses régulières de votre système pour détecter les logiciels malveillants et les neutraliser avant qu’ils puissent causer des dommages. Vous pouvez également effectuer des analyses manuelles à tout moment pour vous assurer que votre système est sûr et sans virus.

L’un des grands avantages de Microsoft Defender, c’est qu’il est léger et n’affecte pas les performances de votre ordinateur. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur sans remarquer de ralentissement.

De plus, le programme est régulièrement mis à jour pour s’assurer qu’il est toujours en mesure de bloquer les nouvelles menaces de logiciels malveillants qui apparaissent constamment sur Internet. D’ailleurs, Microsoft Defender bénéficie d’un système de protection Cloud, utilisant l’intelligence artificielle et le Machine Learning, qui collecte les données des différentes menaces rencontrées pour anticiper leur comportement et assurer une protection optimale.

Microsoft Defender est totalement gratuit, mais sachez que les détenteurs d’un abonnement Microsoft 365 peuvent utiliser l’application mobile Microsoft Defender sur leurs smartphones et tablettes Android ou iOS. Bien entendu, cet outil de protection antivirus peut s’accompagner d’autres outils Microsoft gratuits tels que Microsoft Family Safety, le module de contrôle parental gratuit, permettant de disposer d’une protection complète pour vos fichiers et votre vie privée.

 

360 Total Security

360 Total Security est un logiciel antivirus puissant qui propose une protection complète de votre ordinateur. Comme beaucoup d’antivirus disponibles sur le marché, il offre trois types d’analyse rapide, complète et personnalisée afin de détecter les logiciels malveillants et les navigations à risque sur votre ordinateur.

L’analyse rapide analyse les fichiers et les dossiers généralement ciblés en priorité par les virus et les scripts malveillants. L’analyse complète traite les paramètres système, les processus en cours et clés de registre, tandis que l’analyse personnalisée permet à l’utilisateur de cibler une partition ou un périphérique de stockage externe, comme une clé USB par exemple.

En plus de sa fonction de protection en temps réel, 360 Total Security vous permet de nettoyer votre disque dur et de libérer de l’espace sur votre ordinateur en supprimant les fichiers inutiles. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour maintenir la rapidité et les performances de votre ordinateur.

Un autre avantage de 360 Total Security est sa capacité à optimiser les performances de votre appareil. Il peut aider à modifier les configurations de votre machine lors de son démarrage ou lors de planifications de tâches, vous donnant un contrôle total sur la façon dont votre système fonctionne. Les utilisateurs pourront par ailleurs profiter d’un système de vérification de sécurité du réseau wifi, d’un module de sécurisation des achats en ligne et d’une protection de l’activité Internet, en scannant les fichiers téléchargés, en vérifiant la sécurité des sites de e-commerce et en bloquant les sites suspects.

Cette solution est gratuite, mais offre moins de fonctionnalités que l’édition premium, qui propose, en plus, un bloqueur de publicité, une protection contre les attaques sans fichier, un broyeur de fichiers, un module de vérification des mises à jour des pilotes, un pare-feu performant, un outil de planification du nettoyage de votre ordinateur, un organiseur de bureau, un anti-traqueur, une assistance technique, et bien d’autres.

360 Total Security Premium est disponible en abonnement pour 1, 3 ou 5 PC et, bien entendu, plus vous souscrivez d’années consécutives, plus le prix est dégressif.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour choisir l’antivirus gratuit le plus adapté à vos besoins. Protégez-vous contre les menaces qui vous entourent et restez en sécurité sur Internet grâce aux conseils de Futura !