Le phénomène ChatGPT en a intrigué plus d’un depuis son lancement en novembre 2022.

Développé par OpenAI et basé sur la technologie GPT-3, le ChatGPT représente une avancée fascinante dans le domaine de la technologie. C’est est un outil conversationnel fonctionnant sur la base de l’intelligence artificielle, capable de générer du texte à la demande, d’échanger sous forme de message et surtout de répondre à des questions les plus pointue à l’instar d’un humain.

 Cet outil fondé sur la technologie du Deep Learning est assez saisissant, et son efficacité explique en effet sa viralité.

Le Chat GPT est capable à la fois d’écrire des articles de presse, des romans, des rédactions universitaires, des devoirs et même, des poèmes ou des scriptes de films, comme de rendre un verdict dans une affaire judiciaire, de faire des blagues et essentiellement, de répondre à toutes les questions qu’on lui pose, dans la mesure du possible bien entendu.

L’avantage que présente le ChatGPT réside dans le fait qu’il est capable de s’adapter à une large gamme de sujets et de styles de langage différents.

En effet, cette technologie de langage avancée offre de nombreuses possibilités : d’abord comprendre un contexte précis, pour ensuite venir générer du texte en fonction, et enfin développer cette capacité de simuler et générer des conversations à empreinte humaine. Une prouesse technologique !

Vous vous imaginez bien, les GAFAM (ces géants du web), face à cette avancée  ne sont pas rester les bras croisés ; tandis que Microsoft a décidé d’investir massivement dans le ChatGPT, Google lui, partage sa volonté de défendre sa position dominante dans ce domaine et annonce le lancement du nouveau rival de ChatGPT : BARD

Le 6 février dernier, le patron de la recherche chez Google, Prabhakar Raghavan présente via un communiqué le lancement du nouvel outil concurrentiel du ChatGPT appelé Bard. Quelques jours plus tard, Google organise une conférence autour de l’intelligence artificielle, à Paris, pour officialiser et présenter le lancement de leur dernière innovation.

Si vous avez essayé Chat GPT et qu’il vous a impressionné, vous n’êtes pas prêt ! Réfléchi et conçu comme un outil pour aider les gens, l’outil Bard est alimenté par le modèle linguistique pour les applications de dialogue ( LaMDA). Lors de la présentation, le PDG de Google, Sundar Pichai, déclare que les fondements de Bard cherchent à « combinerl’étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques de l’intelligence artificielle. »

Á la différence du ChatGPT, ce qui constitue sa force et sa menace face à son concurrent est le fait que la technologie de Bard est directement intégrée au moteur de recherche Google, et s’appuie sur des informations actuelles pour répondre aux questions et ainsi apporter des réponses plus pertinentes, précises et de qualités aux requêtes de ces utilisateurs. Alors que le ChatGPT n’est pas directement lié au web et ne peut accéder à des informations n’allant pas au-delà de 2021.

Incontestablement, grâce à un lien direct à l’actualité en temps réel via Internet, et surtout au fait qu’il soit associé au moteur de recherche le plus puissant au monde, Bard aura accès aux informations les plus pointues en temps réel. Une avancée qui risque de venir révolutionner nos habitudes en matière de recherche ; en effet, bien loin du casse-tête des mots clés pour effectuer une requête, Bard sera un assistant capable de discuter avec vous et répondre à vos questions.

Concrètement comment fonctionnera -t-il ? L’idée est de conserver les habitudes des utilisateurs en préservant la recherche via la même barre de recherche Google, seulement l’affichage de la réponse sera différent. Explication : en haut de la page se trouvera un cadre dans lequel sera affiché la réponse argumentée de Bard. En dessous, d’autres liens en réponse à la requête seront disponibles pour accéder à davantage d’information, de la même manière qu’avant. Encore plus bas, des liens liés à la requête de base pour argumenter de façon plus approfondie le sujet.

Par exemple, si vous posez la question à Bard sur comment réparer un vélo, il vous donnera une réponse qui lui semble la plus adaptée, mais vous aurez quand même la possibilité de vous instruire sur le sujet et trouvez la réponse qui vous convient à travers les autres liens disponibles.

Dans ce scénario, Google souhaite maintenir le libre arbitre et la liberté à ses utilisateurs de pouvoir choisir la source d’information qui leur convient sans rien imposer. Contrairement au ChatGPT, qui donne directement la réponse, comme si n’y avait qu’une seule vérité sans contradiction et sans débat.

C’était important pour le modèle économique de Google de préserver cette autonomie tant pour les générateurs de contenues que pour ses utilisateurs.

Certes, Bard a voulu maintenir un parcours utilisateur libre et autonome, mais son plus grand défi dans l’intégration de la technologie LaMDA est le contrôle d’informations erronées. En effet, récupérer des textes déjà formés sur le web peuvent générer de fausses informations.

On retrouve dans le communiqué l’intention du géant du numérique d’établir en priorité «  un niveau élevé en termes de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel. »

De manière concrète, pour illustrer un peu tout ça, Bard sera en mesure de synthétiser des sujets et donner des réponses à vos requêtes en petits blocs de conversation, comme par exemple à la question : Est-il plus facile d’apprendre le piano ou la guitare ? La réponse obtenue est : Certains affirment que le piano est plus facile à apprendre car les mouvements des doigts et des mains sont plus intuitifs, tandis que d’autres pensent qu’il est plus facile d’apprendre les accords à la guitare. D’autres disent qu’il est plus facile d’apprendre les accords à la guitare et que vous pourriez apprendre un motif en quelques heures. Les professeurs de musique recommandent souvent aux débutants de pratiquer au moins une heure par jour.  Pour atteindre un niveau intermédiaire, il faut généralement 3 à 6 mois de pratique régulière pour la guitare et 6 à 18 mois pour le piano. »

De la même manière, Bard sera en mesure de donner le pour et le contre lors de l’achat d’un produit, comme de proposer différents itinéraires pour un voyage en fonction de vos attentes et de vos préférences.

Même si l’idée de base est de stimuler l’apprentissage de tous et d’accroître les connaissances, il existe un vrai danger qui résulte principalement dans l’abord de sujet « fâcheux » que ce soit dans le domaine de la politique, du religieux, ou de société, il est important que Bard réponde de manière juste et responsable.

Inutile de vous ruer sur votre moteur de recherche Google, pour toutes ces questions d’éthiques, Bard n’est pas encore disponible au grand public, il est encore en train d’être testé, mais ne tardera pas à s’ouvrir au monde.

Après l’annonce surprise de son nouvel outil lors de l’évènement Parisien, Google a perdu 7% de sa valeur en Bourse. Eh oui, même les robots commettent des erreurs : A la question : « Quelles dernières découvertes de la NASA issues du télescope James-Webb puis-je expliquer à mon enfant de 9 ans ? », Bard, a fait une erreur en répondant que c’était le premier à prendre des photos d’une planète hors du Système solaire, alors que le télescope géant européen l’avait en réalité déjà fait, en 2004.

Certes, à terme Bard pourrait changer la donne sur le marché de l’Intelligence artificielle, il suffit maintenant de le tester de manière fiable, sur le long terme, de l’intégrer dans une perpétuelle évolution et d’exécuter un contrôle permanent.