Ah, les smartphones en 2024 ! On pourrait penser qu’à ce stade de la révolution digitale, ils auraient évolué pour devenir de véritables robots personnels, capables de faire notre café le matin ou de promener le chien. Mais non, on n’en est pas encore là. En revanche, les avancées technologiques dans le monde des smartphones sont tout de même assez impressionnantes. On vous emmène faire un tour !

Les smartphones sont en évolution constante, offrant aux consommateurs des fonctionnalités de plus en plus avancées, adaptées et personnalisées. Du côté des fournisseurs et des fabricants, ils rivalisent pour proposer des téléphones aussi performants qu’élégants.

De manière générale, en termes de design, les smartphones de 2024 se caractérisent par leurs écrans sans bordure offrant aux utilisateurs une expérience visuelle beaucoup plus immersive. Les progrès dans les matériaux et les techniques de fabrication ont également permis de créer des appareils à la fois légers et résistants, et dotés de finitions haut de gamme. De plus les téléphones pliables sont devenus de plus en plus convoités. Fini les écrans cassés, bonjour la flexibilité ! Vous pourrez plier votre téléphone pour le glisser dans votre poche plus facilement, et le déplier pour profiter d’une surface d’affichage plus grande.

Ensuite, les progrès dans l’intelligence artificielle et dans la réalité augmentée sont devenus essentiel à l’utilisation smartphone. Que ce soit pour essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter, ou même voir à quoi ressemblerait un meuble dans votre salon avant de le commander.

En plus de ça, les assistants virtuels sont devenus de véritables compagnons pour les utilisateurs, ils sont capables d’anticiper et de répondre aux besoins des utilisateurs, pour des tâches comme organiser des rendez-vous, effectuer des achats en ligne ou contrôler les appareils connectés à domicile.

Et que dire des photos prises par les smartphones en 2024 ? Les caméras sont tellement perfectionnées qu’elles rivalisent avec les appareils photo de type professionnels. Les utilisateurs peuvent prendre des photos avec des finitions de spécialistes grâce aux réglages améliorés de leur téléphone.  

Enfin, la sécurité et la confidentialité des données occupent une place centrale chez les fabricants de smartphones en 2024. Place à des systèmes avancés de reconnaissance faciale, associés à des technologies de chiffrement de pointe, ainsi que des capteurs d’empreintes digitales intégrés dans l’écran, pour une garantie optimale de la protection des données personnelles des utilisateurs.

Afin d’établir un petit classement des smartphones préféré des utilisateurs selon les régions, on est allé faire un tour du côté de l’étude faite par Counterpoint en Octobre 2023.

Pour le grand public, ce sont les smartphones classiques qui arrivent en tête de liste : l’iPhone 14, l’iPhone 15 ou le Galaxy S23, dans leur version de base.

Il est vrai que les versions « Pro », « Max » et « Ultra » d’Apple, de Google, de Xiaomi ou de Samsung sont souvent un peu « too much » pour la plupart des utilisations quotidiennes basiques. Ils sont souvent trop grands et même trop puissants. Ce sont des versions vraiment adaptées aux métiers de designer, photographe ou vidéaste et deviennent de réel outil de travail, et sont affichés à des prix beaucoup plus onéreux.

Allez, place maintenant aux dernières sorties !

A commencer par le fabricant Sud-Coréens Samsung, qui a décidé pour l’année 2024 de sortir 3 nouveaux modèles pour séduire un maximum d’utilisateurs : Le Galaxy S24, le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra.

Pour cette nouvelle génération de Galaxy S, Samsung n’a pas fait les choses à moitié. L’arrivée de Galaxy AI est la plus grande nouveauté de cette gamme de smartphones, et elle promet de révolutionner votre quotidien.

Intégrée dans les trois modèles, cette fonctionnalité va vous permettre de traduire vos appels, vos messages ou vos conversations instantanément dans 13 langues différentes. Lorsque vous êtes face à une page web ou à un article trop long ou complexe, Galaxy AI se charge de vous faire le résumé. Aussi, Samsung a co-développé une nouvelle fonctionnalité avec Google. Lorsque vous entourez une image à l’écran, cela génère directement une recherche sur le moteur de recherche.

En parallèle, Les trois smartphones sont certifiés IP68, ce qui leur permet de résister aux immersions dans l’eau et à la poussière, et profitent de la protection Gorilla Glass Armor. De même, les Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra sont tous conçus de manière plus durable, avec des matériaux et des métaux recyclés.

Maintenant voyons voire les différences entre ces 3 modèles qui commence dans le design.

Le Galaxy S24 Ultra se démarque des deux autres modèles. Il se caractérise par un format imposant, presque démesuré et plus anguleux. Pour la première fois, le châssis du Galaxy S24 Ultra utilise du titane pour une résistance à toute épreuve. Avec une diagonale de 6,8 pouces, et un stylet S Pen, l’expérience utilisateur est encore plus renforcée. Alors que les Galaxy S24 et S24+ ont des coins plus arrondis et des bordures d’écran plus fines. Le Galaxy S24 a une diagonale de 6,2 pouces tandis que la version intermédiaire s’offre une diagonale de 6,7 pouces.

Pour les coloris, les Samsung Galaxy S24, S24+ sont disponibles en noir, argent, crème et indigo. Samsung propose des couleurs plus design pour son modèle le plus premium, disponible en noir, gris, violet et ambre. Sans oublier les coloris exclusifs sur son site officiel pour les trois modèles : vert, bleu et orange.

Qu’en est-il des caractéristiques techniques? Les Samsung Galaxy S24 et Galaxy S24+ peuvent compter sur la puce Exynos 2400 tandis que le Galaxy S24 Ultra bénéficie d’un processeur Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm.

Les trois smartphones affichent tous un écran OLED LTPO avec une fréquence de rafraîchissement de 1-120 Hz ainsi qu’une luminosité maximale de 2600 nits. La différence se retrouve dans la résolution ; Samsung réserve une résolution Full HD+ à son modèle de base le Galaxy S24. Pour les Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra, ils réservent une résolution QHD+

Côté du stockage, le Samsung Galaxy S24 est disponible en 128 Go et en 256 Go. Le Samsung Galaxy S24+ existe avec une capacité de stockage de 256 Go et de 512 Go. Enfin, le Samsung Galaxy S24 Ultra offre, au choix, 256 Go, 512 Go et 1 To.

Enfin pour l’appareil photo des Galaxy S24 et S24+, Samsung conserve les mêmes spécificités que le modèle précédent :

Module principal : 23 mm (f/1,8) OIS ; capteur 50 mégapixels

Ultra grand–angle : 13 mm (f/2,2) /12 mégapixels

Téléobjectif : 3x optique 69 mm f/2,4 ; capteur 10 mégapixels

Caméra avant : 25 mm f/2,2 ; 12 mégapixels

Par contre pour son modèle S24 Ultra, Samsung dévoile cinq capteurs à l’arrière pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie :

Module principal : 23 mm f/1,7 ; 200 mégapixels

Ultra grand–angle : 13 mm f/2,2 ; 12 mégapixels

Téléobjectif : 115 mm f/3,4 ; 50 mégapixels

Téléobjectif : 69 mm f/2,4 ; 10 mégapixels

Caméra avant : 25 mm f/2,2 ; 12 mégapixels

Les prix du modèle de base petite capacité et de son modèle ultra premium de 1 To sont respectivement, 899 et 1829 euros.

Au tour du fabricant Chinois Xiaomi, et sa gamme de Xiaomi 14, décliné en deux versions, le Xiaomi 14, le Xiaomi 14 ultra, et le Xiaomi 14 pro qui ne sera pas vendu en France, et qui ne rentrera donc pas dans notre comparaison.

L’une des différences les plus frappantes entre les deux smartphones Xiaomi est leur taille : Le Xiaomi 14 a un écran de 6,36 pouces avec une densité de pixels de 460 ppp, tandis que le Xiaomi 14 Pro a un écran de 6,73 pouces et atteint 522 ppp.   En revanche, les deux modèles offrent un LTPO avec un taux de rafraîchissement variable allant jusqu’à 120 Hz et ont une luminosité maximale de 3000 nits.

Le Xiaomi 14 Ultra est légèrement plus grand que le Xiaomi 14, mesurant environ 9 mm de plus en longueur, 4 mm de plus en largeur et pesant 24 g de plus.

Les différences se trouvent également dans les options de couleur et les matériaux utilisés. Le Xiaomi 14 est disponible en noir, vert et blanc, tandis que le Xiaomi 14 Ultra est proposé en noir et blanc. Les matériaux varient également, avec du Gorilla Glass Victus pour le modèle de base et du Xiaomi Shield Glass avec du « cuir végétalien » pour le modèle Ultra.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, les deux smartphones sont équipés du puissant processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, mais les configurations de stockage varient en fonction du marché. En Chine, le Xiaomi 14 est disponible avec 8, 12 ou 16 Go de RAM, ainsi qu’avec 256, 512 et 1 To de stockage. En France, seules les variantes de mémoire de 256 Go et 512 Go sont proposées, chacune étant couplée à 12 Go de RAM. Pour le Xiaomi 14 Ultra, vous ne disposez que d’une seule configuration de mémoire avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Côté photo, la gamme Xiaomi met en avant l’importance de la photographie en continuant sa collaboration avec Leica. Les smartphones Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra offrent une configuration d’appareil photo remarquable, avec trois objectifs pour le Xiaomi 14 et quatre objectifs pour l’Ultra’. Les deux smartphones Xiaomi sont dotés du téléobjectif flottant Leica 3,2x de 50 MP avec une ouverture f/2.0, ainsi qu’un ultra grand-angle de 50 MP. Cependant, le Xiaomi 14 Ultra se distingue par un ultra grand-angle avec une distance focale de 12 mm et une ouverture f/1.8, tandis que le modèle de base a une distance focale de 14 mm et une ouverture f/2.2. De plus, le deuxième téléobjectif périscopique de 50 MP, ainsi qu’un puissant capteur d’image LYT-900 sont exclusif au Xiaomi 14 Ultra.

Le Xiaomi 14 Ultra propose une option en plus : son kit photographique pro qui inclut des accessoires comme un étui doté d’une poignée spéciale, une capacité de batterie supplémentaire de 1500 mAh et des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un déclencheur à deux crans, un levier de zoom et une molette de réglage personnalisée pour les passionnés de photo.

Le prix du Xiaomi 14 varie en fonction de la configuration choisie, allant de 999,90 pour le 12/256 Go à 1099,90 euros pour le 12/512 Go. Tandis que le Xiaomi 14 Ultra est proposé à 1499,90 euros pour la version unique disponible. Un kit photographique est disponible pour le Xiaomi 14 Ultra au prix de 199,90 euros, mais il est offert pour les précommandes passées avant le 31 mars 2024.

Au tour du géant Google et sa nouvelle gamme de smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro, premiers smartphones à sortir sous Android 14. Allons voire tout ça !

En termes de design, la gamme Pixel 8 de Google est prévu être plus compact que le Pixel 7. Les dimensions du Pixel 8 sont de 150,5 mm x 70,8 mm x 8,9 mm pour un poids de 187 g, tandis que le Pixel 8 Pro mesure 162,6 mm x 76,5 mm x 8,8 mm et pèse 213 g en raison de sa taille d’écran plus grande de 6,7 pouces par rapport aux 6,2 pouces du Pixel 8.

Le Pixel 8 Pro offre un rafraîchissement d’écran variable, une finition satinée et mate avec Corning Gorilla Glass Victus 2, tandis que le Pixel 8 a Gorilla Glass Victus 1 comprend un écran plat entouré de bordures plus fines, avec des coins arrondis et une caméra frontale positionnée dans un poinçon.

Coté couleur, le Pixel 8 Pro est disponible en 3 coloris :  Licorice (noir clair), Porcelain (blanc grisâtre) et Sky (bleu clair) et le Pixel 8 en noir, vert et rose.

La résolution des écrans sera légèrement plus élevée pour s’adapter aux nouvelles diagonales, avec une définition de 2992 x 1344 pixels pour le Pixel 8 et du Quad HD+ (3120 x 1440p) pour le Pixel 8 Pro. Les écrans pourront atteindre des pics de luminosité de 1400 nits sur le Pixel 8 et de 1600 nits sur le Pixel 8 Pro. Les deux modèles offriront des fréquences de rafraîchissement élevées, atteignant jusqu’à 120 sur le Pixel 8 Pro.

En ce qui concerne la photographie, les deux smartphones partagent un capteur principal de 50 Mpx, mais le Pixel 8 Pro se distingue par un ultra grand-angle de 48 Mpx pour des prises de vue en Macro et un téléobjectif X5 avec capteur de 48 Mpx permettant un zoom numérique jusqu’à X30, contre X8 pour le Pixel 8. Le Pixel 8 Pro offre également des fonctionnalités exclusives telles que le mode images haute résolution, l’encodage en AV1 pour les vidéos, le vidéo boost et le mode Vision de nuit en vidéo.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, Google continue d’utiliser ses propres puces pour ses smartphones, et le Tensor G3 des Pixel 8 est basé sur une version revisitée de l’Exynos 2300 de Samsung, avec une gravure en 4 nm LPP pour une meilleure efficacité énergétique. Le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro, sont certifiés IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

En termes de capacités, le Pixel 8 Pro propose des options de stockage plus élevées avec 3 options (128, 512 Go et 1 To) et une RAM de 12 Go. Alors que le Pixel 8 est disponible en 128 et 256 Go.

Les prix du modèle du Pixel 8 de 128 Go et 256 Go sont de 799 euros et 859 euros.  Le Pixel 8 Pro commence à 1099 euros pour la capacité minimale (128 Go), il passe à 1159 euros pour la version 256 Go et enfin à 1299 euros pour la version premium de 512 Go.

Avec l’émergence de nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, les fabricants ne cessent de rivaliser pour offrir des smartphones toujours plus performants, pour la satisfaction de ses utilisateurs. Vous avez fait votre choix ?