L’industrie automobile est en pleine mutation avec l’arrivée des voitures hybrides et électriques. Elle a donné lieu à une véritable course à l’innovation entre les différents constructeurs automobiles, chacun lançant son propre modèle pour répondre à une demande croissante des consommateurs en matière de mobilité électrique.

Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et des défis liés au changement climatique, les voitures électriques sont devenues un symbole de transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

En effet, les fabricants tous confondus, sortent chacun à leur tour, différent modèle offrant une alternative écologique et durable aux véhicules traditionnelle. C’est la marque Tesla fondé par Elon Musk qui a ouvert la voie, en proposant des véhicules électriques, haut de gamme, avec une grande autonomie et des performances assez stupéfiantes.

D’autres constructeurs renommés tels que Nissan avec la Leaf, Chevrolet avec la Bolt, BMW avec la i3, Volkswagen avec l’ID.4, ou encore Ford avec la Mustang Mach-E ont eux aussi lancé leurs propres modèles pour rivaliser sur le marché en pleine expansion.

Cette diversité de fabricants proposant des voitures électriques démontre l’engagement de l’industrie automobile à s’adapter aux nouvelles tendances et à offrir des solutions de mobilité plus durables pour l’avenir.

Et si vous avez était attentif, tout le monde attendait l’arrivée imminente de l’Apple Car. En effet, le projet appelé « Titan » fait rêver de nombreux fan depuis son annonce en 2014. Malheureusement, il ne restera qu’un rêve éveillé ; Après 10 ans de travaux, et surtout des milliards de dollars investis, un nombre incalculable de kilomètres de test, Apple abandonne. Suite à un article paru dans Bloomberg le 27 février dernier, Apple annonce le démantèlement de son équipe, et la fin de son projet Titan. On vous explique tout.  

Sous les convoitises du regretté Steve Jobs d’entrer dans cette course à l’innovation des voitures électriques, l’objectif initial d’Apple était d’aller encore plus loin que les autres constructeurs et de créer un véhicule électrice et 100% autonome, sans volants ni pédales. Cette voiture n’était pas destinée à être conduite par des humains. Elle devait pouvoir se déplacer d’un point A à un point B sans la moindre action du conducteur. Et les sièges devaient étaient disposés vers l’intérieur afin de faciliter les échanges et les conversations. Un projet un peu trop ambitieux qui se restreint après plusieurs échecs, à la création d’une voiture semi-autonome en 2022 équipée d’un volant et de pédales de frein. Un plan jugé plus réaliste et surtout qui permettrai à Apple de réellement progresser dans la conception de la voiture sans rencontrer d’obstacles avec les autorités, qui étaient réticentes à l’idée d’approuver une voiture dépourvue de tout dispositif destiné au pilotage manuel.

Pour cela, Apple a pioché dans les équipes de différents constructeurs, dont Tesla, le directeur de la recherche de Mercedes-Benz a été débauché, Volkswagen, Porsche, Ford, General Motors ou encore d’anciens experts de la NASA.

Afin que la conception de l’Apple Car soit effectué dans le plus grand des secret, Apple avait rassemblé une centaine d’employés dans un campus dédié à Sunnyvale, dans le comté de Santa Clara, en Californie. Pour finalement finir avec plus de 2000 employés.

D’où vient réellement l’échec du « projet Titan » ?

Il résulte principalement de l’idée initiale du projet : créer un système de conduite totalement autonome. Après avoir réduit ses ambitions, Apple se serait rendu compte que ses équipes n’étaient pas en mesure de développer les algorithmes nécessaires. Ils ont perdu un temps considérable à se concentrer sur la création d’un système de conduite autonome, au détriment d’une voiture partiellement autonome.

De plus, en 10 ans la conception de l’Apple car a été mené par 5 différents dirigeants, qui avaient tous des visions différentes sur l’aboutissement du projet, et qui ont tous abandonnés.

Enfin, un projet ne peut pas prendre vie si même les grandes figures du groupe tel que le PDG Tim Cook et Crag Federighi, le responsable de l’ingénierie logicielle, n’ont eux même jamais réellement cru à la viabilité du projet.

Apple souhaite aujourd’hui se concentrer sur d’autres initiatives, à commencer par l’Intelligence Artificielle Générative. Les 2000 employés chargés de mettre au point le projet Titan vont rejoindre l’équipe dédiée au déploiement d’outils d’IA.

Pour les fans, c’est une grosse déception, Pour Apple, l’abandon du projet Titan est sans doute un soulagement. Et pour les autres, c’est gagné car Apple a immédiatement gagné en valeur, puisque les investisseurs ont toujours vu le « projet Titan » comme un mauvais pari.