Comment est-ce qu’un composant électronique microscopique est devenu le coupable de la plus grande pénurie jamais observé concernant le marché de l’électronique.

Avant tout développement, une définition s’impose…

Le semi- conducteur est une puce électronique microscopique à courte durée de vie, composée principalement de Silicium : un composant qui n’est ni tout à fait un isolant ni tout à fait un conducteur d’électricité. Il peut être soit l’un soit l’autre en fonction de différents éléments. Un semi-conducteur isolant devient conducteur lorsqu’il est chauffé, éclairé ou soumis à une tension électrique bien définie.

Ce sont ces circuits intégrés qui permettent de traiter, sauvegarder ou transférer une information.

Indispensables et présents dans beaucoup d’objets du quotidien comme les smartphones, les ordinateurs, les consoles de jeux, les automobiles, les réfrigérateurs, les micro-ondes, les lave-linges, les réseaux informatiques ou téléphoniques… et un peu moins utilisés au quotidien, ils sont aussi présents dans les avions ; les semi-conducteurs ont réussi à paralyser l’industrie mondiale. 

Il existe aujourd’hui trois principaux fabricants de semi-conducteurs : TSMC (Taïwan Semi conductor Manufacturing Company) leader mondial ; Samsung en Corée du Sud et Intel aux États-Unis.

Cette pénurie mondiale a commencé lorsque le monde entier a connu des mesures de confinement très stricts. Avec la crise sanitaire et le passage obligé au télétravail ainsi que l’école à distance, il y a eu une demande excessive d’ordinateurs, de matériels informatiques mais aussi d’appareils électroniques dédiés aux divertissements et aux loisirs à la maison.

En effet, il y a eu un réel déséquilibre entre l’offre et la demande de tous ces appareils électroniques. Les usines productrices de semi-conducteurs n’ont pas réussi à répondre à la puissante augmentation de la demande après un arrêt brutal et prolongé de la production dû à la pandémie de Covid-19. Cependant, la crise sanitaire n’a fait qu’accroître une crise déjà existante :

En effet, une succession inédite de plusieurs évènements ont fait grossir cette pénurie aujourd’hui inédite dans son ampleur :   

  • La guerre commerciale entre les États Unis et la Chine dû à un alourdissement des taxes douanières des biens en provenance de Chine.
  • L’arrivée des téléphones et des antennes 5G ainsi que celle de la Playstation 5.
  • La décision de Donald Trump d’interdire à Huawei de se fournir en matériaux aux États-Unis n’a en réalité eu qu’un effet inverse : une constitution de stock très importants de sa part mais aussi de ses concurrents.
  • La sécheresse exceptionnelle à Taïwan alors que la fabrication de semi-conducteurs implique des volumes d’eau considérable. Pour la première fois en 60 ans aucun Typhon n’a touché Taïwan réduisant les précipitations à moins de 40% de la moyenne
  • Le tremblement de terre au Japon qui a paralysé la production du leader japonais en semi-conducteurs durant 3 jours.  
  • Une vague de froid dans la région du Texas aux États Unis paralyse plusieurs usines dont l’une des leaders du marché, celle de NXP ainsi que celle de Samsung pour une durée minimum d’un mois.
  • Conjointement alors que les usines ont diminué leur masse salariale, la demande a contrario a explosé.

En conséquence, deux grosses industries se sont retrouvées bloquées dans leur cycle de production : l’informatique et l’automobile. En effet, les usines comme Apple, Ford, Nissan, Renault, Sony, Huawei, Toyota, General Motors et Volkswagen sont mises au ralenti ou pire encore sont complétement à l’arrêt. Quelles répercussions sur le consommateur ? Une hausse des prix de leurs produits en moyenne de 3%.

De plus, les fournisseurs en semi-conducteurs ont fait le choix de fournir en priorité le secteur de la téléphonie, beaucoup plus rentable au déficit du secteur de l’automobile.

Cette pénurie a encore une fois confirmé la dépendance des pays occidentaux et plus particulièrement celle de l’Europe face aux producteurs asiatiques. Pour cela plusieurs projets ont été entrepris :   

Les États-Unis de l’aire Joe Biden optent pour une relocalisation et propose une relance de 50 milliards de dollars afin de rester en compétition avec les producteurs asiatiques qui détiennent 75% du marché.

L’Union Européenne a pour ambition de doubler sa production actuelle et de produire 20% des semi- conducteurs dans le monde d’ici 2030.

Aussi, cette pénurie a prouvé que tous les secteurs étaient devenus dépendants des composants électroniques et que ces puces microscopiques étaient capables de paralyser toute une économie.

Afin de sortir de cette crise et d’éviter une nouvelle déficience dans l’avenir, le leader TMTC et producteur Intel ont pour projet de diversifier l’origine de leur production et donc de construire respectivement une et deux usines en Arizona. Un investissement de 100 milliards de dollars est prévu de la part du géant Taïwanais sur trois ans contre 20 pour le producteur américain.

Quant à Peugeot et la production de la ligne 308, ils ont imaginé une astuce beaucoup moins coûteuse ; revenir sur un compteur de vitesse à aiguilles à la place de l’écran numérique.

Quelques Chiffres :

Les semi-conducteurs est un marché qui pèse près de 440 milliards de dollars en 2020 contre 314 milliards en 2010.

Les ventes d’ordinateurs ont bondi de 52% par rapport à 2019, soit plus de 300 millions de PC vendus depuis le début de la pandémie.

Près d’un million de véhicules particuliers ne seront pas produits au premier trimestre de cette crise : une perte estimée à 60 milliards de dollars pour 2021.

1,3 millions de voitures et camionnettes ne pourront sortir des usines américaines.

Fun Fact : Faits de silicium, les semi-conducteurs ont donnés leur nom à la Silicon Valley.