Mais quel est donc ce nouveau phénomène dont tout le monde parle ? Après la crypto monnaie au centre des discussions place au nouveau monde du Métaverse.

Le 28 Octobre 2021, lors de l’évènement Facebook Connect, Mark Zuckerberg annonce le changement de nom de la maison mère du réseau social Facebook. Aujourd’hui, les plates-formes Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger appartiennent maintenant à META.

L’objectif premier de réunir ces réseaux sociaux sous une même entité est de mettre en avant l’univers du Métaverse, l’internet du futur.

Le Métaverse (en anglais) est une combinaison des mots Meta et Universe. Mark Zuckerberg le définit comme étant « le graal des interactions sociales. »
Par le groupe META, il est défini comme un ensemble d’espaces virtuels interconnectés proposant des expériences virtuelles plus immersives en trois dimensions tout en restant en lien avec le réel.
Appartenir à un monde numérique, mener une vie parallèle via la réalité virtuelle et augmentée : bienvenue dans le nouvel univers de Métaverse.

Dans sa définition, c’est l’aboutissement ultime des réseaux sociaux ; il s’agirait d’un monde numérique où il serait possible de mener une vie parallèle… sans sortir de chez soi.

Plus concrètement, le type d’expérience qui pourra être vécu sera intrinsèquement liés avec le monde réel : il sera possible, grâce à un avatar de faire partie d’un environnement choisi dans un monde numérique en trois dimensions. Prenant comme exemple un magasin de vêtements ; votre avatar pourra acheter un vêtement dans un magasin du Métaverse et le récupérer ensuite dans ce dit magasin du monde réel.
L’expérience est encore plus poussée, il sera possible de se réunir entres amis au restaurant, danser en boîte de nuit ou même en salle de réunion, dans des espaces numériquement reconstitués à l’identique ;
Le Métaverse promet de repousser les limites du monde réel grâce à un casque de réalité virtuelle augmentée ou autres interfaces technologiques ; réaliser ses rêves les plus fous ou insurmontables comme gravir le sommet de l’Everest sera désormais possible dans cet univers parallèle.

Tout cela paraît fou, mais est pourtant réel ; même s’il reste encore quelques années avant de voir ce nouveau monde devenir réalité – (cinq à dix ans selon Mark Zuckerberg) certains aspects du Métaverse existent actuellement et confirment son apparition imminente.

En commençant par l’utilisation d’avatars et d’hologrammes dans un monde quasi-réel fait de réalité virtuelle augmentée ; Microsoft Mesh permet grâce aux HoloLens ou aux casques VR une présence et des expériences partagés via des applications de réalité mixte et étendue. Les utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec des éléments virtuels, mais qui appartiennent au monde réel. Dans ce contexte, l’armée américaine prône son utilisation pour que les soldats s’entraînent, répètent et combattent comme s’ils étaient en vraie situation de guerre.

En passant par des mondes connectés permanents où ont lieu des événements tirés de la vie réelle comme Fortnite ! Fort de son succès interplanétaire avec plus de 350 millions d’utilisateurs. Le 24 avril 2020, 27 millions de fans ont assisté au concert de Travis Scott. Epic Games, les développeurs du jeu, ont construit un show digne de la réalité incluant décors, costumes, spectacles et divertissements.

Dans la même concordance, avec une présence un peu plus longue, Roblox existe depuis 2004 ; une plate-forme de jeux où les utilisateurs s’inventent des rôles en construisant des maisons, en s’imaginant une profession et en jouant des rôles.
Aujourd’hui Roblox c’est associé à la marque VANS pour créer un parc de skateboard où les utilisateurs peuvent essayer et s’habiller avec les nouveaux équipements Vans. En voilà un moyen innovant de générer des ventes.

Malgré cette liberté exhaustive où en tant qu’avatar tout nous est permis, la liberté créative des utilisateurs reste contrôlée et restreinte. Une seule entité contrôle le Métaverse et les utilisateurs sont limités aux règles et aux actions prédéterminées par les fondateurs.

Le successeur de l’internet ? Pas sûr ! La puissance technologique ne permet pas encore de pouvoir réunir des millions d’avatars qui interagissent simultanément dans un même espace virtuel. C’est même le contraire : les utilisateurs sont séparés dans des « rooms » pour optimiser l’expérience tout en limitant le nombre d’interactions possibles.

Preneur ou réticent ? Pas d’inquiétude ! Le grand saut dans l’au-delà ne se fera pas d’un coup, comme dans le siècle dernier avec l’avènement d’internet nous verrons de petites avancées et évolutions technologiques s’installer dans notre quotidien.
Au moins, pas de risque de confinement