Le Consumer Electronics Show (CES) est depuis longtemps le rendez-vous mondial où les dernières avancées technologiques du monde entier sont dévoilées au grand public, et l’édition de 2024 n’a pas fait exception. Cette année, l’intelligence artificielle (IA) a pris une place centrale, plaçant les dernières innovations à des niveaux encore jamais atteints.

Nous allons faire le tour des principales tendances et innovations les plus marquantes du CES 2024, celles qui ont mis en en avant la puissance et l’impact de l’Intelligence Artificielle sur notre monde actuel.

C’est avec une grande fierté que les différentes start-up, licornes, ou encore les grands groupes ont présentés leurs derniers produits, et innovations développées ou accélérés grâce au développement de l’IA.

 À commencer par les innovations reliées à l’essor des maisons connectées et à la domotique intelligente.

  • En tête de liste, retrouvez les écrans transparents : cette année, alors que cette innovation n’était que concept il y a quelques années, LG frappe très fort et annonce la mise en marché de son Signature Oled T, un modèle de téléviseur transparent de 196 cm qui offre un design et une intégration unique qui pourrait bien embellir l’intérieur de vos maisons, à l’instar du classique écran noir au milieu du salon. Le modèle Oled ressemble à une étagère ou un aquarium offre une intégration saisissante dans l’espace. Le design présenté lors du CES n’est pas encore définitif, et son prix et sa date de sortie reste encore inconnu du grand public. Affaire à suivre.

Toujours dans la domotique intelligente, et plus précisément l’électroménager, l’IA fait son apparition dans nos foyers de manière plus intelligente que jamais.

Samsung, le leader coréen de l’électroménager a présenté les capacités offertes par la connectivité de ses appareils de cuisine. Il a démontré comment l’intelligence artificielle allait simplifier et optimiser l’usage des appareils de la maison. Grâce à la connectivité, tous les appareils de la cuisine pourront communiquer entre eux pour offrir un accompagnement complet, de l’achat des courses jusqu’à leur préparation et même leur cuisson. Grâce à l’utilisation de SmartThings, l’intelligence artificielle et une multitude de capteurs, Samsung souhaite créer un écosystème complet, en connectant le réfrigérateur, la plaque de cuisson et le four Samsung pour rendre l’expérience utilisateur plus conviviale. Cette nouveauté permettra aux utilisateurs de vivre une expérience personnalisée sur la base de leurs préférences, de leurs envies ou bien de leurs habitudes.

  • Hisense, lui dévoile fièrement la cuisine du futur qui repose également sur l’interaction entre les divers équipements de la cuisine, mais surtout sur la création de scénarios adaptés à ces appareils pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs. Le fabricant chinois, grâce à son interface ProChef@Home imagine une cuisine où l’IA pourrait vous rendre les tâches de cuisines beaucoup plus faciles. Les utilisateurs pourront enregistrer des recettes aperçues à la télévision par exemple, et les synchroniser sur les autres appareils connectés de la maison. Pareil pour la liste de course. La cuisine du futur, grâce à l’IA, pourra même modifier et re adapter les recettes en fonction des préférences des utilisateurs en suggérant des substitutions d’aliments selon leur régime alimentaire. De plus il pourra anticiper les besoins en passant même les commandes de courses. Les instructions de cuisions seront directement envoyées au four connecté et lorsque la cuisson sera terminée, une notification apparaitra sur le ProChef@Home, sur l’écran du réfrigérateur ou encore sur la TV pour prévenir l’utilisateur.
  • Enfin, pour clôturer les innovations des maisons connectées, place aux solutions d’automatisation du ménage qui ont envahi les allées du CES. Les différentes marques ont dévoilé leur différents robots d’hygiène et de nettoyage ultra connectés. Et nous avons un nouveau venu sur le marché ! Narwal, une entreprise chinoise dévoile leurs aspirateurs-robots Freo X Plus & Ultra qui promettent d’aspirer pendant sept semaines avant de vider les déchets collectés sans passer par une vidange automatique.

Eureka lui, s’est distingué grâce à sa serpillère roulante J20 qui frotte le sol tandis que deux réservoirs d’eau la rincent en continu.

Au tour de Ecovacs qui commercialise son Deebot X2 en version Combo. Cette édition comprend non seulement l’aspirateur-robot et sa station Omni, mais également un aspirateur à main convertible en balai pour un nettoyage complet de la maison, du sol au plafond.

Et pour finir, Roborock, qui a annoncé des évolutions importantes sur ses robots séries Q Revo et MaxV qui seront reliés à des stations de vidange capables de chauffer l’eau à 60 °C pour laver plus efficacement les serpillières et qui, en plus, peuvent être raccordées directement à l’eau.  

Cap maintenant sur la santé avec des avancées inédites alimentées par l’IA dans les soins de santé à domicile qui sont sur le point de révolutionner la manière dont nous prenons soin de nous-mêmes.

  • Sans surprise Withings était au rendez-vous pour dévoiler son nouveau produit santé : le Beamo, un nouvel appareil tout-en-un de sa gamme de santé connectée qui est conçu pour réaliser des bilans complets à domicile. C’est un multi scope digital, qui non seulement permet de prendre la température de l’artère temporale, mais sert également à prendre la mesure de la fréquence cardiaque, du taux d’oxygénation dans le sang et d’établir un électrocardiogramme. Pour ne rien gâcher, cet outil peut aussi faire office de stéthoscope.
  • A son tour, la société chinoise DeRucci présente un produit inédit, un oreiller qui réduit les ronflements jusqu’à 89% grâce à l’utilisation de l’IA. Vous ne rêvez pas ! la compagnie chinoise a présenté avec beaucoup d’enthousiasme, son cousin, capable de déplacer la position de la tête de l’utilisateur lorsqu’un ronflement est détecté.

En plus de diminuer les ronflements, cet oreiller, accompagné d’une version renouvelée de son matelas T11 Pro, est conçu pour réduire les risques d’apnée du sommeil. Un total de 23 capteurs surveille la position, la fréquence cardiaque et les variations de température pendant le sommeil. Les coussins gonflables s’adaptent aux changements de position pour offrir un soutien complet à la colonne vertébrale, au cou et aux hanches.

  • Finalement, la compagnie Baracoda, leader mondial dans le domaine des technologies de la santé au quotidien, dévoile leur dernière innovation, BMind. Un miroir intelligent alimenté par l’IA qui agit comme un compagnon de santé capable d’identifier l’humeur et d’aider à gérer le stress. Créer pour le bien être mental, BMind identifie les différents sentiments des individus, et agit comme un coach. Il s’adapte à l’humeur de l’utilisateur en proposant des séances de luminothérapie et des exercices de pleine conscience personnalisés et générés automatiquement, tels que la méditation guidée et les auto-affirmations.

Place maintenant à l’automobile qui tenait également une place de choix cette année au CES. L’occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières innovations.

Les voitures sous intelligence artificielle (IA) représentent une avancée majeure dans l’industrie automobile, et sont venues révolutionner ce secteur.  Et c’est avec beaucoup de fierté que les constructeurs tels que Mercedes-Benz et Volkswagen ont présenté 3 avancées majeures, qui en disent long sur le futur de l’automobile : IA, SDV et IVI.

  • Avec l’IA, l’objectif premier de chacun des constructeurs est d’améliorer et d’optimiser l’expérience globale de conduite. Pour cela ils intègrent et greffent ChatGPT à l’assistant vocal des véhicules pour une meilleure assistance dans les trajets du conducteur.
  • L’intégration du logiciel SDV (Software Defined Vehicle) permet, à l’image dans smartphone, de faire évoluer et mettre à jour une voiture tout au long de sa vie. Ceci grâce à des applications qui pourront gérer par exemple, les performances, l’autonomie ou la connectivité du véhicule.

L’IVI (Invehicle infotainement) aura le pouvoir d’upgrader la fonction première d’une voiture, qui est être un moyen de transport, en proposant de l’info-divertissement. Du gaming, des grands écrans, et des postes de conduites épurés pour privilégier les loisirs et le confort seront aux services des conducteurs et passagers.

Au tour maintenant de la Sécurité Domestique, un réel sujet en France.

La sécurité connectée a bien du mal à prendre en France mais de nouvelles technologies se sont fait remarquer lors du CES, qui pourrait éventuellement changer la donne et on l’espère car ces innovations qui, précisons-le, ne sont pas prévues pour le marché européen.

  • Chez Philips, ce n’est plus votre Smartphone ou vos clés qui déverrouilleront la porte d’entrée, mais simplement en passant sa main devant un lecteur palmaire (qui analyse le chemin veineux de la paume).
  • Chez Locky, leader de la serrure connectée aux États-Unis, c’est un peu le même system, sauf que dans ce cas la porte se déverrouille simplement grâce à la reconnaissance faciale binoculaire.

Un dernier petit objet qui sera bien utile pour les accros de smartphones, le Rabbit R1 ! C’est un petit appareil autonome et dopé à l’intelligence artificielle qui va être capable de naviguer dans les applications de son utilisateur (pour commander un Uber, une pizza, lancer une musique ou envoyer un message juste grâce à une requête prononcée oralement.

Et pour finir, roulement de tambour pour la STAR du CES, La Sphère 

Cette salle de concert de 112 mètres de hauteur est à la hauteur du faste de Las Vegas. Elle est équipée d’un panneau de leds de 54 000 m² composé de 1,2 million de leds, affichant la plus grande définition d’écran au monde. À l’intérieur, on trouve des espaces d’exposition, quelques chambres d’hôtel, mais c’est surtout sa salle de cinéma de 18 000 places assises avec écran sphérique et une définition totale de 16K qui ont retient l’attention. Les effets 4D et les retours haptiques dans les sièges assurent une immersion totale. De jour comme de nuit, de près ou de loin, depuis le Convention Center (où se déroule le CES), les yeux du paysage mondial de la technologie étaient rivés sur cette folie qui a coûté la modique somme de 2,3 milliards de dollars.

Le CES 2024 a prouvé une fois de plus que l’IA n’est plus simplement une technologie en développement, mais qu’elle est au cœur de l’innovation dans de nombreux domaines et qu’elle façonne notre quotidien. Cependant, l’utilisation et l’omniprésence de l’IA présente certaines limites, telles que la confidentialité des données, ainsi que la sécurité et l’éthique des utilisateurs. Des sujets à ne pas mépriser pour assurer un avenir technologique positif et durable.