L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, l’un des plus fréquenté d’Europe, est en train de vivre une transformation significative grâce à l’Internet des Objets (IoT).  Avec pour objectif de devenir entièrement un « Smart Aéroport », Roissy-Charles de Gaulle a adopté depuis plusieurs années, l’utilisation d’objets connectés qui se sont parfaitement intégrés aux opérations aéroportuaires, démontrant ainsi leur efficacité dans la résolution des défis spécifiques de l’aéroport. En effet, cette technologie émergente offre des solutions innovantes qui améliore l’efficacité opérationnelle, la sécurité, et surtout, l’expérience globale des voyageurs.

En ce début d’année 2024, l’IoT s’apprête à prendre une dimension plus concrète avec l’industrialisation de cette technologie ainsi qu’une application visible de son rôle dans la transformation de l’expérience Aéroportuaire. 

Le premier défi majeur auquel un aéroport fait face concerne la sécurité. Des milliers de caméras connectées, équipées d’intelligence artificielle, sont installées pour surveiller le site, dans ces moindres recoins. Ces caméras ont plusieurs fonctions, notamment la vérification des flux de voyageurs, la détection de bagages abandonnés et l’identification des individus, avec l’obligation pour l’aéroport de capturer le visage de chaque personne montant à bord d’un avion. François Munerot, directeur adjoint chez Hub One (opérateur de télécommunications pour les filiales ADP), souligne que plus de 700 entreprises à Roissy (police aux frontières ou boutiques) ont déployé leurs propres caméras, transformant ainsi l’aéroport en un objet connecté à grande échelle.

Ces caméras sont également associées aux badges RFID des employés, garantissant que seules les personnes autorisées accèdent aux zones sensibles. Guillaume Charon, directeur de marché secteur public & smart city chez Genetec, partenaire d’ADP dans la gestion de la sécurité, explique comment l’IoT aide à optimiser le processus en cas de changement de porte d’embarquement, nécessitant une mise à jour immédiate des droits d’accès des personnes autorisées.

Petite parenthèse pour expliquer la RFID : RFID est l’acronyme de Radio Frequency Identification, ce qui donne en français « identification par radiofréquence ». C’est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données dans le but d’identifier de manière unique les objets, les animaux ou les personnes.

Le deuxième défi crucial pour un aéroport est l’efficacité opérationnelle. Roissy doit faire transiter plus de 51 millions de bagages par an sur sa plateforme. Pour répondre à son besoin, l’aéroport a mis en place un trieur à bagages sur trois niveaux, équipé d’une couverture 4G pour éviter les interférences. Pendant que les passagers attendent leurs bagages à la sortie de l’avion, les bagages eux circulent sans interruption à une vitesse de 30 km/h dans des casiers munis de puces RFID, suivant un itinéraire prédéfini jusqu’au moment du déchargement. L’IoT joue un rôle central dans le suivi en temps réel de ces bagages, répondant à la demande des passagers pour une visibilité accrue. Des caméras de sécurité détectent tout bagage tombé, notifiant les agents pour une intervention immédiate. Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One, évoque l’émergence de robots autonomes qui seront chargés de récupérer les bagages tombés, simplifiant considérablement le processus de vérification des emplacements des valises. Dans cet environnement complexe, les caméras, soutenues par l’intelligence artificielle (IA), offrent une vision claire des opérations.

Ces prouesses technologiques ont été incitée et poussée par les passagers, qui à l’époque savaient mieux que les agents de l’aéroport ou était situé leur valise en temps réel, à la suite de l’émergence des traqueurs Apple en 2022. Nous ne pouvons pas avoir une qualité de service inférieure », confie Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One.

Pour continuer, Laurent Peshel, sales engineering manager chez Genetec, se réjouit de la capacité de l’IA à faciliter des recherches rapides dans les vidéos. Grâce à la technologie RFID, la répertoriassions complète de toutes les valises peut désormais se faire en un seul scan, offrant une forte efficacité et une haute précision, notamment en cas d’incidents impliquant des chariots à bagages, un cas qui inclut plusieurs bagages à la fois. L’utilisation de ces technologies combinées, réduit considérablement les risques de perte de bagages et offre aux passagers une tranquillité d’esprit.

En parallèle de la gestion des bagages, l’équipe de l’aéroport doit assurer une gestion fluide des flux de passagers.  Avec une affluence quotidienne de plus de 200 000 passagers à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le nombre d’employés fluctue entre 70 000 et 120 000 personnes en fonction des périodes de pointe. L’utilisation de l’Internet des objets (IoT) intervient de nouveau, cette fois à travers des capteurs de présence. Des rectangles blancs, visibles en levant les yeux au plafond, analysent les passages pour détecter tout regroupement ou saturation, tant au niveau des espaces d’embarquement que des écrans d’affichage des vols. La zone des douanes, étant la plus critique, est équipée de nombreux capteurs évaluant les temps d’attente des passagers. Les capteurs IoT sont également utilisés pour optimiser la gestion des files d’attente aux différents points de contrôle de l’aéroport, tels que les contrôles de sécurité et les comptoirs d’enregistrement. En analysant les données en temps réel, le personnel peut ajuster les ressources de manière proactive, minimisant ainsi les temps d’attente et améliorant l’efficacité du processus.

L’IoT est également mis en œuvre pour la maintenance prédictive des équipements aéroportuaires. Les capteurs installés sur les appareils tels que les escalators, les ascenseurs et les convoyeurs de bagages surveillent en permanence leur état. Cela permet d’anticiper les défaillances potentielles, réduisant ainsi les temps d’indisponibilité et améliorant la fiabilité des services.

En dernier lieu, un enjeu majeur est le confort énergétique des passagers. Depuis l’installation de plus de 200 capteurs de température en 2018 par Hub One, les initiatives visant à améliorer le confort se multiplient. En partenariat avec Ubigreen, spécialiste des solutions digitales pour mesurer et optimiser les performances techniques et énergétiques des bâtiments, le groupe ADP explore divers scénarios d’optimisation en exploitant la richesse des données issues de compteurs communicants et d’objets connectés, totalisant des dizaines de milliers de capteurs.

Afin d’assurer le maintien du bon fonctionnement des outils mis en place et de passer à l’échelle supérieure, Roissy s’appuie sur la multi-connectivité IoT. Le site dispose déjà de réseaux privés Wi-Fi, 4G, 5G, LoRaWAN, RFID, opérés par Hub One, qui s’étend sur 55 km² de réseaux privés et deux millions de m² en intérieur.

La prochaine étape et le nouveau défi consiste à fusionner ces réseaux pour soutenir et garantir de nouveaux usages. Des projets, tels que la géolocalisation des fauteuils roulants en utilisant la combinaison des réseaux LoRaWAN, Wi-Fi et RFID, sont à l’étude. L’expérimentation de la 5G, déployée avec 22 antennes sur les aéroports de Roissy et Orly, vise à répondre aux besoins de bande-passante croissants. Aussi, sur le tarmac, des capteurs environnementaux, ainsi que des capteurs de mesure d’adhérence des pistes en 4G, font leur entrée pour surveiller la pollution sonore et atmosphérique.

À moyen terme, un des projets prévoit la migration des capteurs de géolocalisation des chariots de transport vers le NB-IoT depuis le réseau LoRaWAN. François Munerot de Hub One conclut « en soulignant l’importance de la donnée dans la coordination des 30 métiers nécessaires autour d’un avion avant son décollage. Selon lui, l’objectif à terme serait de connecter l’avion avant même qu’il touche le sol ».

L’intégration croissante de l’IoT à Roissy Charles de Gaulle témoigne de l’engagement de l’aéroport à offrir une expérience de voyage moderne et efficace. Cette transformation numérique améliore non seulement l’efficacité opérationnelle, mais elle place également le confort, la sécurité et la satisfaction des passagers au cœur des préoccupations. À mesure que l’IoT continue de se développer, nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus d’aéroports adopter ces technologies pour créer des environnements aéroportuaires plus intelligents et plus connectés.